FOIRE AUX QUESTIONS
PROPRIÉTAIRES, VACANCIERS ET INTENDANTS
1. Qui sommes nous ?
2. Comment se passe le processus de réservation ?
3. Comment se passe la transaction financière, acompte et solde ?
4. Les réservations sont-elles fermes ? Le vacancier/propriétaire peut-il annuler ?
5. Qu'est ce que la certification ?


1. Qui sommes nous ?

Site français de locations de vacances et de séjour de courte durée : le site hometorent.fr rassemble tout type de locations de vacances, il fédère tous les acteurs et les services locaux (offices de tourisme, intendants,…). Nous avons pour vocation de dynamiser l’économie, l’emploi et l’offre touristique locale, tout en améliorant la visibilité des propriétaires sur le net.


2. Comment se passe le processus de réservation ?

Lorsqu’un locataire réalise une demande de réservation sur le site, celui-ci est redirigé sur une page sécurisée afin d'effectuer le paiement de l'acompte par carte bancaire. La somme ne sera prélevée que si le propriétaire accepte votre demande dans un délai de 24H.Le propriétaire reçoit alors un email de notification.
- Cet email récapitule les éléments de la réservation : nom, prénom, coordonnées du vacancier, nombre de personne(s), période et tarif de la location. Libre à lui d'accepter ou de refuser la réservation.


3. Comment se passe la transaction financière, acompte et solde ?

Lorsqu'un propriétaire accepte une demande de location, le loueur, doit verser un premier acompte de 10% à 25% (selon le souhait du propriétaire) du montant total du loyer via notre système de paiement en ligne.
À cet acompte, s'ajoute 6% de frais de transaction à charge du locataire. Le propriétaire reçoit l'intégralité de l'acompte sur son compte bancaire (moyennant un délai de 72h, lié à la prévention de la fraude sur les cartes de crédit).
Un contrat de location est alors automatiquement généré pour les deux parties : propriétaire et vacancier.


4. Les réservations sont-elles fermes ? Le vacancier/propriétaire peut-il annuler ?

Le règlement de l'acompte engage définitivement le propriétaire et locataire.
- Si le locataire annule sa réservation, il se verra dans l'obligation de payer la totalité du loyer au propriétaire.
- Si l'annonceur annule la location, il sera contraint de rembourser au vacancier la somme versée, ainsi qu'une pénalité de 10% à verser sur le site www.hometorent.fr


5. Qu'est ce que la certification ?

Afin de garantir la qualité de l'hébergement et parce que nous souhaitons vous proposer des annonces fiables pour vos vacances et séjours nous avons mis en place un système de badge. C'est un gage de garantie pour le vacancier. C'est l'assurance que la description est fidèle au bien. Les annonces badgées sont automatiquement mises en avant et promues par le réseau HomeToRent.fr.
Ces annonces enregistrent 40% de demandes supplémentaires. En moyenne, 80% des demandes de locations sur une annonce certifiée aboutissent.

Il existe trois niveaux :

- Badge meublé de tourisme :
Le « meublé de tourisme » est un classement officiel réalisé par des partenaires institutionnels habilités, qui réalisent une visite de contrôle et un classement du bien de 1 à 5 étoiles. Ce classement est valable 5 ans.
Les meublés de tourisme classés peuvent bénéficier des chèques vacances si le propriétaire en a fait la demande.

- Badge certifié par un tiers :
Un prestataire local, partenaire de HomeToRent.fr a réalisé une visite de contrôle, ou le bien est géré par un de nos partenaires agence immobilière.
Cette certification vous assure que l'annonce en ligne correspond bien à la location proposée. Vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille.

- Badge adhérents office de tourisme :
C'est un partenaire de l'office de tourisme, le bien proposé à la location est connu et identifié par l'office du tourisme du territoire correspondant.

Il est à noter que les 3 badges peuvent exister sur une même annonce.